La météo des métiers, une des clés de l’agilité professionnelle

Etre agile, c’est  aussi avoir une bonne lecture de son environnement, dans le monde du travail on a besoin d’une météo fiable des métiers !

Anticiper, c’est prévoir ! Quels seraient les métiers porteurs dans les années à venir ? C’est important pour les salariés d’avoir ces prévisions qui pourraient les aider à se décider au niveau de leurs projets professionnels.

Pas mal de sites WEB de qualité proposent des notes locales ou nationales de conjoncture, voici quelques exemples :

Défi métiers, le Carif-Oref francilien : http://www.defi-metiers.fr/

Méteo Job : http://www.meteojob.com/guide-emploi-meteo/metiers-porteurs.html

Studyrama : http://www.studyrama-emploi.com/home_interview.php?id=6791

Orientation pour tous : http://www.orientation-pour-tous.fr/  un portail de l’orientation développé par l’association « Centre inffo » qui dépend du ministère du Travail et des partenaires sociaux, une belle initiative…

Le baromètre Manpower :  www.manpower.fr

L’Insee incontournable ! http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=30

Le ministère du Travail : http://travail-emploi.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2137/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-recherches,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/2015-051-conjoncture-de-l-emploi,18823.html

L’Onisep : http://www.onisep.fr/ initialement pour les étudiants

L’Apec pour les cadres : https://presse.apec.fr/Presse/Communiques-de-l-Apec/Les-Notes-de-Conjonctures-et-les-Indicateurs-Mensuels

Pôle emploi reste toujours incontournable : http://www.pole-emploi.fr/accueil/

Les CCI : http://www.cci.fr/web/informations-economiques/observatoires-des-cci

Et j’en oublie…

L’idéal serait de regrouper tous ces résultats d’analyses et d’enquêtes sur un seul site WEB, tout le monde y gagnerait, les employeurs, les salariés car il est toujours intéressant de synthétiser ces prévisions au niveau d’un portail.

Un gain de temps pour tout le monde ! Tous les contributeurs pourraient y faire figurer les liens vers leurs propres notes détaillées.

Ce site se comporterait comme un portail « Météo des métiers », il pourrait être géré par une structure dépendante du  ministère du Travail et des partenaires sociaux, un peu à l’image de l’association « Centre Inffo » , un bon exemple de coopération entre les principaux acteurs du marché du travail.

agilité professionnelle météo métier