Pourquoi pas un entretien annuel d'agilité pour tous les salariés ?

Dans ce cas, le salarié se serait  pas obligatoirement en recherche d’emploi, il aurait simplement besoin d’avis sur des décisions importantes qu’il aurait à prendre concernant sa vie professionnelle.

D’une durée d'une heure environ, cet entretien en ligne (ou physique) pourrait être donné par une personne ayant un peu d'expérience personnelle dans la gestion de carrière, elle peut être un même jeune retraité ! Je suis persuadé que même à la retraite, on peut aider les actifs !

En prérequis, le salarié aurait rempli un questionnaire et le remettrait avant de démarrer la session.

Le salarié exposerait  un ou deux sujets (hiérarchie, mutation, promotion…)  qui le préoccuperaient particulièrement, son interlocuteur l’aiderait  à prendre des décisions en lui proposant plusieurs pistes… 

L'idéal pour le salarié en poste est de passer cet entretien au moins une fois par an et en dehors de l'entreprise qui l'emploie, il doit pouvoir parler librement des freins qui l'empêcheraient de progresser dans sa carrière !

Mais les 23 millions de salariés ( y compris les chômeurs)  vont avoir besoin de centaines de milliers d'interlocuteurs ayant un minimum d'expérience et d'écoute pour avoir une chance d'obtenir d'un RDV sans attendre 6 mois !